La sophrologie

La sophrologie aide à une amélioration du bien-être pour évacuer les tensions, une meilleure qualité de vie, une harmonisation au quotidien, un lâcher-prise et acquérir des pensées positives. Les techniques utilisées suggèrent la détente et la relaxation.

La sophrologie peut être pratiquée aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents.

La sophrologie est utilisée pour améliorer les problèmes de sommeil, le stress au travail et dans le quotidien, la relation aux autres, pour aider à passer un examen scolaire ou médical, le permis de conduire, à en finir avec les addictions, gérer l’angoisse, une grossesse, les acouphènes, pour surmonter un deuil, une maladie, un divorce, un changement de travail, des difficultés scolaires, un déménagement, pour préparer mentalement à une compétition de sport, à un accouchement… Elle accompagne dans de nombreux domaines.

La sophrologie est une technique qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit.

Connaître ou découvrir ses propres capacités et les renforcer en prenant conscience de son corps, une prise de confiance en soi qui engendre et facilite le mieux-être et l’estime de soi. Progression des séances en évoluant les exercices de stimulations et de respiration.

 

La sophrologie se pratique debout ou assis. Il n’y a pas de jugement, mais de la bienveillance envers le client. Il suffit de se laisser guider par les mots du sophrologue pour atteindre la concentration.

La sophrologie a été inventée par un neuropsychiatre en 1960 qui s’est inspiré de différentes techniques lors de son long voyage en Asie, dont le yoga.

On ne force jamais les clients à pratiquer des exercices qui ne leur conviennent pas, on reste dans la suggestion, l’accueil et l’invitation de faire. La séance est adaptée en fonction de  l’état de chaque personne. La démarche de venir consulter un sophrologue doit rester libre, ce doit être un acte choisi et aucunement imposé par une tierce personne.

Pour être efficace, la sophrologie doit être pratiquée régulièrement grâce à plusieurs séances en présence du sophrologue et à un entraînement en autonomie entre chaque séance et une fois les séances terminées.

La sophrologie se pratique au quotidien que ce soit au travail, chez soi, dans la rue, en pratiquant du sport, en conduisant, en présence d’amis, pour s’endormir…

La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en individuel selon les besoins et les envies de chacun.

Il n’y a aucun aspect mystique, religieux ou philosophique dans la pratique de la sophrologie.